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Auto école FELIX
32, rue Waldeck Rousseau
59234 Monchecourt
06.30.86.26.20

autoecole.felix@laposte.net

Auto école FELIX
4, rue Lucien Dupas
59265 AUBIGNY-AU-BAC
06.18.46.08.06

PARCOURS DE FORMATION DES ELEVES AU PERMIS B

 

 

Tous les élèves inscrits à l’auto école FELIX bénéficie d’un suivi adapté à leur capacité d’apprentissage dans le respect du programme de formation du REMC

 

 Premier contact avec l’auto école : Chaque futur élève reçoit les informations sur le fonctionnement et les tarifs pratiqués par l’auto école. Il reçoit un dépliant qu’il peut étudier chez lui et se décider sur le choix de la formation et du forfait (permis traditionnel, AAC ou conduite supervisée)

 

Suite à cela dés que nous avons réceptionné les documents nécessaires nous procédons à l’inscription de l’élève sur le site ANTS

 

Formation théorique au code de la route : Les cours de code de la route sont animés par 2 formateurs diplômés du BEPCASER, nous nous appuyons sur les séries sur support DVD de code pour développer les 10 thèmes organisés en 9 familles :

  • la circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s'arrêter)
  • Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)
  • La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)
  • Les autres usagers (partage de la route)
  • Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)
  • Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)
  • Prendre et quitter son véhicule (s'installer au poste de conduite)
  • La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)
  • La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)
  • L'environnement (éco-mobilité et éco-conduite)

Les cours de code ont lieux les lundis à 18h et 18h45 et les vendredis de 18h et 18h45

 

Les résultats obtenus par les élèves sont enregistrés informatiquement afin de suivre l’évolution de leurs connaissances et leur assiduité au cours.

Les élèves peuvent aussi s’entraîner sur internet (prepcode) et dispose d’un livre de code récent (à jour)

l'examen théorique du code de la route: l'élève s'inscrit en candidat libre soit sur le site de la poste ou soit sur le site d'objectif code. il devra s'acquitter d'une redevance de 30 euros et se présenter 20 minutes à l'avance muni de sa convocation et de sa pièce d'identité. %Il recevra ses resultats par mail 2 heures aprés l'examen 


L’évaluation de départ : Nous procédons à une évaluation de départ (nous utilisons les grilles standards distribuées par les éditeurs), celle-ci permet d’informer l’élève sur le volume prévisionnel de leçons nécessaires pour atteindre le niveau demandé à l’examen du permis de conduire.
Nos évaluations ont une durée d’une heure et se dérouleront avec une partie théorique et une partie pratique sur véhicule.

Nous interrogeons orale de l’élève :

 

-       sur ses coordonnées

-       son expérience de conduite

-       connaissances techniques/ mécaniques du véhicule

-       les motivations de l’élève

-       son niveau de compréhension

-       son niveau d’émotivité

-        

Pour évaluer le niveau d’habilité et de compréhension de l’élève, nous lui demandons d’effectuer un démarrage après lui avoir expliquer et démontrer la façon de procéder. Un petit parcours hors circulation en double commandes pour évaluer les trajectoires et la manipulation du volant.

Suite à l’évaluation de départ nous procédons à l’établissement d’un contrat

 

Formation pratique

Pour un meilleur suivi de sa formation, l’élève est formé par le même enseignant. Au début de la formation pratique de l’élève, nous lui remettons un livret d’apprentissage basé sur le programme de formation du REMC.

Nous mettons tout en œuvre pour respecter les objectifs de chaque compétence et adoptons le principe de pédagogie par objectif . en fin de leçon , l’élève sera informé de l’objectif travaillé à la prochaine séance.

 

Compétence 1 :Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

 

La prise en main du véhicule se fait hors agglomération dans un parking peu fréquenté

Les objectifs abordés seront : (en respectant le niveau et les capacités de chacun, les objectifs pourront être retravaillés lors des séances suivantes et le planning adapté) :

 

1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures

2. Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir

3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

4. Démarrer et s'arrêter

5. Doser l'accélération et le freinage à diverses allures

6. Utiliser la boîte de vitesses

7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

8. Regarder autour de soi et avertir

9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

 

Nous procédons à une évaluation en fin de compétence pour évaluer les connaissances maîtrisées et ce qui reste à  approfondir.

 

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

 

L’objectif de cette compétence sera recentré sur la prise en compte de l’environnement et le respect des règles de circulation.

 

1. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

2. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de direction

3. Adapter l'allure aux situations

4. Tourner à droite et à gauche en agglomération

5. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

6. Franchir les carrefours à sens giratoire et les rond-points

7. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

 

Nous procédons à une évaluation en fin de compétence pour évaluer les connaissances maîtrisées et ce qui reste à  approfondir. Nous commençons en fin de compétence à circuler en agglomération.

 

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

L’objectif de cette compétence est de circuler dans des conditions difficiles et savoir cohabiter avec les autres usagers (cycles, véhicules encombrants etc…) en faisant preuve d’anticipation et en adaptant au mieux le comportement.

 

1. Évaluer et maintenir les distances de sécurité

2. Croiser, dépasser, être dépassé

3. Passer les virages et conduire en déclivité

4. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

5. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide

6. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense

7. Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

 

 

Nous procédons à une évaluation en fin de compétence pour évaluer les connaissances maîtrisées et ce qui reste à  approfondir

 


compétence 4 :
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique 
L’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers

 

 

1. Suivre un itinéraire de façon autonome

2. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

3. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

4. Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir

5. Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur de vitesse, limiteur, ABS, aides à la navigation ....)

6. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence

7. Pratiquer l'éconduite.

 

 

Lorsque l’élève aura validé les 4 compétences du REMC, il sera alors présenté à l’examen pratique du permis de conduire. Il sera accompagné par un des 2 formateurs diplômés de l’auto école. Après 6 mois de permis de conduire, l’élève aura la possibilité de suivre un stage post-permis lui permettant de consolider ses connaissances,ses compétences et partager son expérience. 
 
Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire
Lors du passage de l’examen le candidat sera accompagné par un moniteur diplomé
Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la possibilité d’effectuer un rendez vous post-permis afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité

 

Moyens pédagogiques

 
- Salle de cours de code séparée du bureau
- Matériel informatique relié à internet

-       boîtiers mémorisants les résultats des élèves au code

-       Livre de code remis à l’élève lors de l’inscription
- Matériel de vidéo projection (image projetée sur mur blanc)

-       -DVD de code (ediser/ code rousseau/ ENPC)
- Documentation professionnelle
- 2 Véhicules Renault CAPTUR renouvelés tous les ans
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R)


 

Une leçon de 1 heure conduite comprend :

- 5 minutes d’installation et présentation de l’objectif

- 45 à 50 minutes de cours théorique et mise en pratique

- 5 à 10 minutes de bilan
 
QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

PROGRAMME DE FORMATION

ENJEUX DE LA FORMATION

 EXAMEN CODE

CHARTE DE QUALITE

parcours
4 FOIS SANS FRAIS